"L'entretien du pelage des chiens à poils courts est simple:une fois par semaine,brossez-le avec une brosse en caoutchouc,à rebrousse-poil.Les brosses utilisées pour les chevaux sont très pratiques.Eliminez les poils morts avec une brosse de chiendent,lissez avec une peau de chamois.
En période de mue,généralement au printemps et à l'automne,il faut le brosser tous les jours.En plus du côté esthétique et pratique,le brossage est ressenti par le chien comme un massage agréable,à condition bien sûr que vous procédiez en douceur.Il permet d'inspecter régulièrement l'aspect de la peau,l'état du poil,et de détecter le présence de parasites ou d'épillets.
Les poils sont enduits d'une sécrétion grasse,le sébum,qui empêche le pelage de se mouiller trop vite ou de se déssécher.
Le Boxer ne possède pas de sous-poil isolant:il est moins armé que d'autres races contre le froid,l'humidité ou les écarts de température.Robuste,il n'est pas rustique.Il est donc inconcevable de faire vivre un Boxer à l'extérieur à moins qu'il ne dispose d'une niche à l'abri des courants d'air durant la mauvaise saison."
Sources:"Mon chien le Boxer".Editions S.A.E.P.