"Certaines chiennes préfèrent rester seules et choisissent les heures les plus tranquilles,d'autres réclament la présence de leur maître.Une chienne en bonne santé,qui a déjà eu une ou plusieurs portées,est tout à fait capable de donner naissance à des chiots sans l'aide de l'homme.Par contre,il est conseillé d'assister les femelles primipares et de suivre le bon déroulement de la mise bas.
Préparez des serviettes propres,du désinfectant,une bouillote et des ciseaux.La chienne doit constamment avoir à sa portée un bol d'eau fraîche.
Le début de l'accouchement est marqué par la perte d'un liquide transparent.Puis,commencent les premières contractions.Il peut s'écouler 2 à 3 heures avant que le premier chiot apparaisse.Si 4 heures après le début de la mise bas,aucun chiot n'est encore apparu,il faut téléphoner au vétérinaire.
Le chiot est expulsé généralement tête en premier,enveloppé du sac amniotique.La mère le libère de cette enveloppe,le lèche en le nettoyant à grands coups de langue pour stimuler sa respiration.
Avec les dents,elle coupe le cordon ombilical.Un chiot en bonne santé se dirige immédiatement par un mouvement pendulaire de la tête vers une mamelle et cherche à téter.Pour le moment,encore aveugle et sourd,son odorat et ses récepteurs thermiques sont déjà actifs.
Les contractions reprennent jusqu'à ce qu'un second chiot apparaisse.Le temps qui s'écoule entre deux naissance est très variable:de quelques minutes à 1 heures,parfois 2 heures en fin de mise bas.
En moyenne,le chiot suivant vient au bout de 20 à 30 minutes.Pas plus de deux heures ne devraient séparer deux expulsions,ni plus de 30 minutes si les contractions sont violentes et ininterrompues.Dans le cas contraire,il est conseiléé d'appeler le vétérinaire.La mise bas dure en moyenne 2 à 8 heures,elle ne devrait en aucun cas dépasser 20 heures.
Après chaque naissance,la femelle rejette le placenta(enveloppe brune) et le mange aussitôt car il contient une hormone qui favorise la lactation.
Quand tous les chiots sont séchés,changez les linges de la caisse.Les femelles primipares,ou au contraire celles qui ont eu trop de portées,peuvent se désintéresser totalement de leurs chiots.Si la chienne refuse de s'occuper de l'un ou de l'autre de ses chiots,ne la forcez pas et n'essayez pas de les maintenir en vie artificiellement.
En règle générale,la chienne percoit bien mieux que nous l'état de santé d'un chiot.Dès le lendemain,faites venir votre vétérinaire pour vérifier que la chienne n'a plus de chiots dans l'utérus."